Tout en célébrant la beauté des récifs coralliens avec de magnifiques photos, cette exposition met en avant leur place essentielle dans le milieu marin.
Accompagnées de textes courts et pédagogiques, ces illustrations permettent de découvrir notamment l’étonnante biologie du corail, l’exceptionnelle richesse de la biodiversité que recèlent les récifs coralliens, leur rôle de protection des littoraux, mais aussi les multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces écosystèmes.
Soulignant la valeur environnementale, mais aussi sociale, économique et culturelle des récifs coralliens, cette exposition met en exergue la nécessité de recherches pluridisciplinaires, sources de précieuses données pour les politiques de préservation et gestion durable de cet environnement d’exception.
Pour compléter cette exposition, les travaux d'étudiantes et étudiants du Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) « Objet, service et médiation » du lycée Joséphine Baker à Toulouse, sont présentés dans des vitrines. Leur projet Néocorail proposent des explorations techniques et formelles réalisées en céramique à travers un exercice d'interprétation plastique des formes et structures des coraux puis des recherches visant à imaginer des récifs coralliens artificiels sous forme de modules duplicables et combinables, réalisés en impression 3D avec un béton technique adapté aux contraintes du milieu marin.